L’électroérosion à fil est un processus d’usinage utilisé pour couper des matériaux conducteurs électriques, tels que les métaux, en utilisant des décharges électriques contrôlées entre un fil métallique et la pièce à usiner.
Le fil métallique, souvent en laiton ou en cuivre, est tendu entre deux poulies et entraine à travers la pièce à usiner tout en étant maintenu à une distance constante de celle-ci. Lorsqu’une tension électrique est appliquée entre le fil et la pièce, des étincelles se produisent à l’endroit où le fil entre en contact avec la pièce. Ces étincelles créent des micro-cratères dans la pièce, qui sont érodés progressivement par le mouvement du fil, créant ainsi la forme désirée.
L’électroérosion à fil est souvent utilisée pour usiner des pièces complexes ou des formes très précises dans les matériaux durs ou difficiles à usiner. Elle est couramment utilisée dans l’industrie automobile, aéronautique, médicale et de la bijouterie, entre autres.
L’électroérosion enfonçage (aussi appelée EDM enfonçage) est un procédé d’usinage électrique utilisé pour enlever du matériau d’une pièce métallique en utilisant des décharges électriques contrôlées.
Le processus commence par l’immersion d’une électrode en forme de la pièce à usiner dans un fluide diélectrique, qui est un liquide isolant. Cette électrode est ensuite placée à une distance très proche de la pièce à usiner, généralement à quelques millimètres, et une tension électrique élevée est appliquée entre l’électrode et la pièce. Cela créé une étincelle qui saute entre l’électrode et la pièce, ce qui enlève une petite quantité de matériau de la pièce.
Le processus est répété plusieurs fois en utilisant des mouvements contrôlés de l’électrode pour créer la forme désirée. La méthode permet de réaliser des formes désirées. La méthode permet de réaliser des formes complexes avec des bords nets et une finition de surface très lisse.
L’électroérosion enfonçage est couramment utilisée pour usiner des moules et des matrices pour la production de pièces industrielles, mais également utilisée pour la fabrication de pièces de précision dans les industries telles que l’aérospatiale, la médecine et l’électronique.